Méditation, questions et réponses
Pendant la méditation, mon esprit part toujours dans tous les sens, est-ce normal ?
Oui. Si vous vous rendez compte que votre mental part dans tous les sens, que votre esprit vagabonde et que vous tentez de vous concentrez sur votre respiration, cela veut dire que vous êtes justement entrain de méditer. Cela fait pleinement parti de l’exercice.
Je ne me suis pas senti relaxé à la fin de la méditation, est-ce normal ?
Oui. La méditation n’est pas une technique de relaxation. Il peut arriver que nous nous sentions particulièrement calme et/ou relaxé à la fin d’une méditation, mais ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas l’objectif principal.
Je n’arrive pas à rester pleinement concentré sur ma respiration plus de quelques secondes, est-ce normal ?
Oui. Il est difficile de rester concentrer ne serait-ce que 5 à 10 secondes sur notre respiration sans être parasité par nos pensés et c'est bien là tout le but de la méditation : nous entrainer à nous concentrer. Plus vous pratiquerez, moins vous serrez parasité et mieux vous arriverez à vous concentrer.
Quand faire ma méditation ?
Au moment qui vous convient le mieux. Cela peut-être au réveil, le matin, pour bien débuter votre journée. Le midi, pour faire une pause et se ressourcer pendant votre journée de travail. À la fin de votre journée de travail, en rentrant chez vous, pour être marquer la coupure. Durant la soirée, après le repas ou avant de dormir, pour vous préparer au sommeil.
Je médite déjà depuis quelques jours mais je ne vois pas de différence, est-ce normal ?
Oui. Si la pratique de la méditation est simple, elle n’est pas pour autant facile. Pour corriger nos schémas de pensés et d’actions, cela demande efforts et régularité, comme pour apprendre une nouvelle langue ou un entrainement de sport. Une première séance dans une salle de gym peut ne pas être agréable et nous laisser à bout de souffle, courbaturé quelques temps. Mais au bout de quelques semaines/mois, à force de répétitions, nous progressons, nous observons les bénéfices sur notre santé, sur notre corps et cette première séance est désormais notre échauffement. Il en va de même pour la pratique de la méditation.
sources :
Kabat-Zinn, J. (1996). Où tu vas, tu es. Paris, France : J’ai Lu.
Kabat-Zinn, J. (2009). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. Paris, France : J’ai Lu.
Ricard, M. (2008). L’art de la méditation. Paris, France : NiL
Segal, Z. V. (2019). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (3e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
https://www.association-mindfulness.org/index.php